Skip to content

Optimisation du sommeil

DE L’INTERET D’OPTIMISER LA QUALITÉ DU SOMMEIL. ETUDE SUR LE SYSTEME NOCTEO.


ABSTRACT

Une des récentes applications de la technique GDV-EPC est la mesure des sujets humains considérés dans un environnement particulier. Parmi les principaux domaines d’application, nous avons la mesure des sujets en médecine, l’évaluation de l’état d’adaptation chez les sportifs de haut niveau, l’adaptation de l’humain soumis aux conditions extrêmes (froid et altitude), l’étude des états modifiés de conscience, l’étude de l’eau et des liquides en général, l’évaluation des capacités mentales sur l’état de santé entre autres… Le logiciel qui complète ce système de mesure d’une très haute sensibilité permet une approche discriminative nous permettant d’évaluer d’une manière ultra précise des réactions individuelles à telle ou telle influence. Ce constat nous permet d’envisager l’étude qui suit.

INTRODUCTION

Au coeur des médecines complémentaires, la médecine vibratoire ou médecine bio quantique essaye d’éviter autant que faire se peut le recours à la chimie pour améliorer l’état des patients. Qui n’a jamais souffert de problèmes de dos, de fatigue générale, de troubles circulatoires ou de troubles du sommeil ? Le but de cette étude est de valider l’efficacité d’un système de sommeil et de literie susceptible d’améliorer l’état d’un sujet pris dans le cadre de troubles fonctionnels tels que ceux là. Afin de mettre en évidence d’une manière claire l’influence du repos assisté par ce système de literie, il sera systématisé une mesure du sujet avant et après 60 minutes d’exposition sur le système de sommeil Nocteo. De ce fait et de par la reproductibilité des mesures, nous pouvons nous faire une idée du bénéfice à attendre si le sujet l’utilisait dans des conditions normales soit 7 à 8 h par cycle de 24 heures. Ceci correspondant à environ 1/3 de la durée de l’existence.

LE SYSTEME DE SOMMEIL NOCTEO

Originellement, cette technologie nous vient du Japon. En dehors de constantes ergonomiques très bien étudiées (multicouches),ce système doit entre autres choses son efficacité à la présence de Tourmaline qui est une pierre semi précieuse. La Tourmaline est le seul minéral qui possède des caractéristiques électriques permanentes dans son état naturel. Ceci a été validé scientifiquement
par des équipes de chercheurs américains et japonais.

– LES EFFETS DE LA TOURMALINE :

1) Production d’ions négatifs : comparables à ceux que l’on trouve dans les forêts de résineux après la pluie ou au pied des cascades, ces ions s’avèrent être très positifs pour notre santé. L’ionisation négative et ses effets ont été largement démontrés par le Professeur METADIER de l’université de Paris. Il apparaît que l’ionisation négative est un des moyens les plus puissants de
régénération qui soient à notre disposition. Cette ionisation entraîne une augmentation de l’efficacité de notre système immunitaire, elle possède un effet anti-oxydant puissant sur nos cellules au point parlent d’un « effet antiâge ». Ils contrecarrent d’une manière très efficace l’effet délétère de certaines ondes pathogènes et du fameux « brouillard electro magnétique » dans lequel est immergé d’une manière permanente l’homme moderne.

2) Electrolyse de l’eau : elle diminue de manière conséquente l’acidité  générale du corps tendant vers une régulation du PH (potentiel hydrogène). Ceci est dû entre autres à cet effet d’électrolyse de l’eau contenue dans nos tissus. Il est à rappeler que nous sommes composés à près de 70 % d’eau. Au fur et à mesure que nous avançons en age, une diminution de la teneur en eau dans notre corps entraîne une surconcentration toxinique au niveau de nos liquides intra et extra-cellulaires, d’où l’importance de ce processus induit par la Tourmaline.

3) Rayonnements infrarouges longs : ils restituent un état vibratoire optimal par augmentation des échanges, de la vitalité, de la circulation du sang, du métabolisme et contribuent ainsi à mieux éliminer les graisses et les métaux lourds .Cet effet conduisant à un ralentissement du vieillissement. 4) Diminution du groupement moléculaire de l’eau du corps : de véritables chaînons d’eau cellulaire se forment favorisant l’accumulation des toxines et de ces fameux métaux lourds néfastes à l’organisme. Ce fractionnement induit par l’effet de la tourmaline permet une meilleure utilisation de l’eau au niveau cellulaire par un phénomène d’épuration naturel.

5) Effet ionisant : qui augmente l’absorption et l’assimilation des minéraux
présents dans la tourmaline entre autres sodium, aluminium, fer,
magnésium, calcium etc.

BIOCHIMIE DU DORMEUR

Nombre d’hypersomnies ou d’insomnies sont dues à un excès ou un manque d’une substance dans le cerveau. Un médiateur nommé histamine (communément impliqué dans les processus allergiques) en serait la cause. Cette étude découle des recherches effectuées par le centre sur le sommeil de l’Inserm et de l’université Claude Bernard et plus précisément par le Professeur Jian
Sheng Lin. Le professeur Lin a découvert récemment que l’histamine maintenait le cerveau éveillé. Ceci découle des expérimentations qui se sont déroulées durant ces 15 dernières années. L’équipe du Professeur Lin a identifié un récepteur baptisé H3 qui contrôle l’activité des neurones à l’histamine. 1) Le cerveau éveillé : les principaux neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil sont émis par des connections neuronales situés dans le secteur de l’hypothalamus et le thalamus. Des stimulis externes comme le sport, le bruit, la caféine et internes comme la motivation, la réflexion, le stress, l’anxiété maintiennent l’excitation de ces neurones.

2) Endormissement et sommeil léger : peu à peu ces neurones excitées se désactivent. Pourvu qu’il n’y ait plus de stimulis internes et externes, le cerveau s’endort. Il semble vraiment que l’hypothalamus soit au centre du problème selon le Docteur Konstantin von Economo, médecin Viennois (1918). Un hypothalamus antérieur déficient entraîne des insomnies. Un hypothalamus postérieur déficient entraînera au contraire des somnolences. En 1992, les recherches initiées par le Professeur Jouvet, éminent scientifique français, mettent tout le monde d’accord ! Il y aurait plusieurs systèmes d’éveil en réseau qui assurent le relais en cas de problème. Sans cela, nous serions très vulnérables à l’insomnie en cas de difficultés répétées.

3) Sommeil lent profond : les réseaux neuronaux de l’éveil sont silencieux provoquant un sommeil dont on émerge difficilement : très récupérateur sur un plan physique.

4) Sommeil paradoxal : à ce stade le cerveau est réactivé par l’acétylcholine : c’est la phase du rêve. Ce sommeil dont on sort très facilement est très récupérateur sur un plan psychologique

Problèmes des somnifères : le cerveau trop largement inhibé émousse les 2 stades de sommeil prépondérants (sommeil lent profond et sommeil paradoxal). Le sujet n’a donc plus les moyens de profiter d’un véritable sommeil récupérateur.

GENERALITES SUR LE SOMMEIL

10 % de la population française, surtout des femmes, est sujet aux insomnies. L’utilisation à outrance des écrans d’ordinateur maintient les utilisateurs éveillés (surtout les adolescents !). Bloquant la sécrétion de mélatonine qui synchronise l’horloge interne,ce phénomène est souvent à la base d’insomnies Il est à noter que les TCC (thérapies comportementales et cognitives) améliorent la qualité du sommeil. Selon le Docteur Sylvie ROYANT-PAROLA présidente du réseau Morphée, 80 % des insomnies sont d’origine psychologiques et 20 % organiques. D’où l’intérêt de toujours rechercher la cause ! La grande règle préconisée par le Dr Sylvie ROYAN-PAROLA: se coucher rien que pour dormir ! Se coucher quand passe « le train du sommeil » et assez tard pour se lever dès qu’on se réveille. A éviter : le sport après 18 h qui stimule de trop la vigilance, le café trop excitant par effet cumulatif de ses alcaloïdes et des méthylxantines qu’il contient (excitant du système nerveux central). Les insomniaques doivent même se méfier du café du matin. Il en est de même pour la cigarette et l’alcool. Le repas doit être léger et pas trop arrosé! Eviter les trop longues siestes qui défatiguent parfois trop. A savoir : l’homme préhistorique dormait d’un sommeil poly-phasique dû à l’environnement hostile dans lequel il évoluait et notamment à la notion d’insécurité. L’homme moderne est sensé dormir d’un sommeil monophasique par une relative sécurisation de son milieu. Toute tendance à l’insomnie qui dure dans le temps doit être sérieusement prise en considération !

Question : le sommeil est-il une nécessité ? Une étude américaine datant de 2005 réalisée sur une population de 10 000 adultes prouve qu’une diminution de la moyenne d’heures de sommeil est une des principales causes d’obésité. Moins on dort, moins on produit de leptine, une hormone qui entraîne la sensation de satiété, et plus on fabrique de grêline hormone de l’appétit. Notre horloge veille sommeil dure plus de 24 heures. Ceci découle d’une étude menée en 1962 par une équipe de spéléologues privés longtemps de lumière solaire et donc décalés au niveau de la glande pinéale. Le professeur PERETZ LAVIE a démontré dans une étude israélienne qu’il existe plusieurs phases au nombre de 3 durant lesquelles on s’endort plus facilement : les fameuses « portes du sommeil ». Elles couvrent les périodes allant de 22 h 00 à minuit, de 4 h à 6 h du matin et après le repas de midi. La plupart des gens sont calés sur un rythme 23 h 00 / 7 h 00. A 23 h 00 , la température interne du corps diminue et le cortisol (hormone du stress) diminue de même. A 7 h 00 du matin, ces constances biologiques s’inversent, provoquant naturellement un réveil biologique.

CONSEILS POUR MIEUX DORMIR :

Avant d’aller plus loin dans cette étude, nous proposons quelques petits « trucs » favorisant le sommeil .Ces conseils sont tirés d’une étude de Pierre LAMBERT, Pharmacien à Toulouse. 8 heures de sommeil sont une moyenne mais non une règle. Certains adultes peuvent se suffire de 5 heures alors que d’autres ont besoin de 10 heures. Le seul signe de sommeil suffisant est la bonne forme dans la journée. La sagesse serait que chacun connaisse bien le rythme de ses horloges biologiques et qu’il l’ajuste au mieux à ses contraintes.

Toutefois, certains comportements peuvent améliorer la qualité de la nuit et par là même la qualité de vie : – se lever à heure fixe – ne pas forcer le ré endormissement du matin – se coucher suffisamment tard mais pas trop ! – éviter la somnolence de jour (une sieste suffit) – rechercher une activité intéressante qui fatigue le corps et le cerveau : le sommeil devenant alors nécessaire pour récupérer – ne pas hésiter à se relever si le sommeil ne vient pas au bout de 20 à 30 minutes et lire en attendant le prochain train du sommeil. Il est à noter que le sommeil fuit d’autant qu’on le cherche ! Christian BORDES 27/05/08 – Un repas abondant pris le soir active l’appareil digestif et compromettra le sommeil – Un petit digestif peut certes favoriser l’endormissement mais l’alcool entraîne un sommeil superficiel et des réveils nocturnes aux alentours de 3 heures du matin ce qui correspond à la phase de détoxication du foie – Si cela devient une habitude : les cauchemars apparaissent. Il est à noter que les alcooliques souffrent souvent de graves troubles du sommeil – La nicotine excite plus qu’elle ne calme ! – Idem pour le café fort ou le thé noir pris avant le coucher de même que les boissons type cola cola – Des programmes télévisés excitants et tardifs ne sont guère de nature à favoriser le sommeil – Le bruit sous toutes ses formes tue le sommeil même lorsqu’on croit être habitué à celui ci – La chambre doit être bénéfique et adaptée (éviter les couleurs agressives) en choisissant plutôt des couleurs pastel : le bleu est sédatif. – Eviter des mobiliers complexes comportant des angles vifs (étude de Feng Shui) – Eviter les parfums lourds et trop capiteux dans la chambre y compris les odeurs de tabac – Veiller à une décoration murale reposante et relaxante – La température de la pièce ne devrait pas dépasser 18 à 19° – Un degré hygrométrique correct à 60 à 70% doit être recherché – La lumière peut perturber le sommeil – La chambre doit être la plus obscure possible – Etudier l’orientation du lit en fonction des possibilités qui sont offertes – Avoir un bon sommier et un bon système de sommeil ni trop dur ni trop mou – Si les pieds du lit et le sommier sont métalliques, ils peuvent reposer sur du parquet, du carrelage ou de la moquette pure laine mais jamais sur un sol synthétique. Cela transmettrait trop d’électricité statique très perturbatrice. – Les personnes soumises à un stress permanent sont incapables de se détendre le soir. Leur organisme continue à produire des hormones de stress comme nous l’avons vu dans la précédente étude. – Il faut savoir que la nuit aucun des problèmes vus dans la journée ne se règle par contre, une bonne nuit peut permettre de trouver une solution le lendemain – Son partenaire qui ronfle peut dérégler son propre sommeil : faire chambre à part si cela est possible – Une activité calme et qui détend aide à mieux s’endormir : musique, lecture, etc. – Prévoir au moins 30 minutes de calme avant d’aller se coucher – Une douche peut être utile, ni trop chaude ni trop froide avant le coucher – Le mieux consiste en un bain de pieds froid qui permet d’abaisser la température au niveau supérieur. Ceci est dû à un effet « dérivatif ». – Se concentrer sur sa respiration : petite respiration diaphragmatique ou ventrale durant la phase d’endormissement Christian BORDES 27/05/08 – Essayer de détendre les muscles autour des yeux, la nuque, les épaules, les jambes etc… – En cas d’impatience dans les jambes : manque de magnésium, se lever, faire quelques pas et se recoucher. Le mieux étant une complémentation micro nutritionnelle à base d’ERGYMAG , d’ERGYBIOL ou autres… – Le réveil doit se faire le plus naturellement en évitant les réveil matins trop agressifs. A ce sujet, l’utilisation du simulateur d’aube préconisée par le Docteur David SERVAN SCHREIBER est intéressant dans la mesure où il assure un réveil tout en douceur par une intensification de la lumière et non plus le bruit du réveil comme dans la plupart des cas. – Pour les enfants les bruits de maison assourdis incitant à un réveil spontané.

Conclusion :

ne pas oublier que la prochaine nuit se prépare dès le réveil du matin, un bon petit déjeuner, bonne forme dans la journée. Tout ce qui apporte le calme, la sérénité, tout ce qui permet d’atténuer le stress et l’anxiété sera donc favorable à un sommeil correct

LA SANTE DE NOTRE COLONNE VERTEBRALE : GARANTIE DE NOTRE EQUILIBRE Pratiquant l’ostéopathie depuis plus de 20 ans, je suis sans arrêt confronté aux mêmes types de questions : – que vaut-il mieux pour mon dos : un lit dur, un lit mou ? pourquoi suis je si fatiguée au réveil ? Je suis aussi fatiguée que si je n’avais pas dormi ! Est ce normal ? Que puis je faire pour améliorer la qualité de mon sommeil ? Le praticien en médecine manuelle se trouve souvent démuni par le simple fait que chaque cas est différent et l’on ne peut pas donner de réponse standardisée. La qualité de la literie est fondamentale dans la mesure où elle peut permettre une récupération optimale tant sur un plan physique que nerveux. Malheureusement un grand nombre de systèmes de literie s’avèrent inadaptés, pour diverses raisons d’ou l’intérêt de l’étude qui suit.

La recherche scientifique appliquée :

Le tout était de vérifier de manière objective et scientifique que les sensations ressenties par les utilisateurs étaient bel et bien fondées et n’étaient pas uniquement le fruit de la subjectivité de ces derniers. Tant fallait-il trouver un système de mesures capable de mettre en évidence de manière reproductible et scientifique les effets sur les systèmes corporels (musculaires, ostéopathiques, circulatoires, nerveux, etc.). A cet effet, l’université de St Petersbourg a mis au point un système ultra performant de mesures d’analyses du champ électromagnétique émis par notre corps. La théorie de l’aura a été exploitée scientifiquement par une équipe de chercheurs russes sous l’égide du professeur Konstantin Korotkov. Depuis plus de 15 ans un travail acharné a permis à partir de milliers de mesures réalisées par des praticiens du monde entier et ce dans 42 pays de vérifier tout ce qui touche à l’énergie du vivant. Ce système EPC (electro photonic caméra) est agrée par le ministère de la santé russe et est utilisé à ce jour dans divers hôpitaux et universités.. Spécialisé en imagerie énergétique Christian BORDES 27/05/08 depuis plus de 8 ans, j’utilise ce système de mesure auprès de mes patients afin de vérifier l’effet des traitements mis en oeuvre et les déséquilibres éventuels. Parmi les diverses recherches que j’ai pu publier, le système Nocteo m’est apparu d’un grand intérêt, tant sur le plan personnel que professionnel. Je rêve comme tout le monde de passer des nuits réparatrices et énergisantes et je souhaitais surtout pouvoir conseiller au mieux mes patients vis à vis de leurs problèmes de dos et de fatigue chronique.

Protocole mis en oeuvre :

Equipé d’un sur matelas Nocteo, d’un duvet et d’un pad energy dream, j’ai offert à mes patients désireux d’en faire l’expérimentation la possibilité de se détendre grâce à ce système. Pour cela, j’ai mis à leur disposition une pièce isolée de tout bruit et de toute nuisance. Certains d’entre eux ont été mesurés avant et après la phase de détente qui avait systématiquement une durée de 60 minutes. Les mesures étaient pratiquées juste au sortir de la couette. Il est à préciser que dans les 10 cas faisant partie de l’étude, je n’ai volontairement adjoint aucun traitement, ni avant ni après afin de n’influencer en rien les mesures. Seul « l’effet Nocteo » est donc analysé dans cette étude. Afin de garder l’anonymat, seuls les prénoms ou les initiales des sujets analysés seront cités. J’ai essayé d’équilibrer la parité hommes / femmes (5 individus pour chaque sexe). Passons maintenant si vous le voulez aux cas pratiques en images mais avant tout :

COMMENT INTERPRETER CE TYPE D’IMAGERIE

Quelques informations sont nécessaires pour une meilleure compréhension de ce type d’imagerie : Le diagramme : il met en évidence de manière synthétique l’etat fonctionnels et énergétiques de nos systèmes corporels et de nos organes. La zone du centre correspond à un déficit énergétique et / ou à une hypo fonction du système. Cela signe une perte de la vitalité chez le sujet et une homéostasie (capacité d’autorégulation du corps) déficiente. La zone centrale (verte) nous situe l’état idéal vers lequel tout sujet devrait tendre. Elle signe une normo fonction du système analysé. La zone externe ou périphérique signe une hyperfonction du système comme si l’organe fonctionnait en « sur régime ». Cela nous montre que le sujet bénéficie d’une forte vitalité si le diagramme s’avère être de forme globalement circulaire sans trop de pics ou d’hyper signaux. En conclusion, mieux vaut être dans la zone verte ou en dehors que vers le centre. Cela signifie que les réserves vitales sont plus grandes et par là même les capacités d’auto régulation meilleures. HEF = human energy field = champ d’énergie humaine. Christian BORDES 27/05/08 La numérisation des images prises à partir du champ électro-magnétique de l’extrémité des doigts et ce durant 0.5 secondes aboutit à ce que l’on nomme les BEO grammes. Les BEO Grammes des 10 doigts des mains de l’individu permettent, grâce aux mathématiques non linéaires, de structurer par le biais d’une image informatique le champ d’énergie tout autour du corps. Nous avons de ce fait une idée du champ qui nous entoure et nous pouvons ainsi visualiser instantanément la qualité du champ vital en regard de tel ou tel organe, reflet de la fonctionnalité de ces derniers. L’utilisation du filtre EPC : Les sujets ont été mesurés systématiquement avec et sans filtre. La mise en place du filtre EPC entre les 2 mesures permet de distinguer l’état énergétique du sujet avec et sans l’influence psychologique ou émotionnelle. En effet, ces filtres, comme le font les lunettes avec les UV du soleil empêchent certaines fréquences ou longueurs d’onde directement en relation avec le système neuro végétatif d’être enregistrées et captées par la caméra EPC. De ce fait, nous pourrions dire que sans filtre, nous mesurons l’état psycho organique et qu’avec le filtre c’est l’état organique seul qui apparaît. Un exemple pratique de l’utilisation du filtre :

2 images pour comprendre la notion de déséquilibre psycho émotionnel : voir l’exemple de Dawa. Pour information, Dawa est un sherpa de l’Himalaya qui nous accompagné lors d’une expédition dans le secteur de l’Everest. Ces images ont été prises à 1 minute d’intervalle. La première image montre un état de détresse énergétique avec des mesures catastrophiques alors qu’après utilisation du filtre EPC, l’image est superbe et rayonnante. Ceci est due à une grosse peur lors d’un accident qui lui est arrivé tout juste 2 heures auparavant. Ayant pris une grosse pierre sur le crâne, il s’est cru mort et l’emprunte de cette peur a généré une perturbation de tout son champ vital. Si nous intercalons le filtre, ces fréquences ne sont plus enregistrées et voici pourquoi il y a un tel écart de mesure. Il est à noter que le système EPC du Professeur Korotkov est le seul système de biophysique capable à ce jour de faire ce distinguo d’une manière aussi nette et surtout aussi rapide.

LES 10 SUJETS ANALYSÉS

Sujet n°1 : Chantal 46 ans

Cette personne ayant subi des stress importants a été mesurée avec et sans filtre au sortir de la séance Nocteo .Nous recréons ici volontairement les mêmes conditions de mesure que pour le sherpa Dawa (à 1 minute d’intervalle). Comme on le voit sur ces images, la différence est minimisée entre les états physiques à droite et l’état psycho émotionnel à gauche. Cela prouve que le système Nocteo a permis une bonne normalisation de son état. Le but ultime est atteint. Nous avons un champ (HEF) d’excellente qualité avec une différence quasiment nulle entre les 2 images. La personne en ressent très nettement le bénéfice avec une action immédiate au niveau de la gorge où avant la séance de Nocteo elle ressentait une sensation de boule qui l’oppressait.

Sujet n° 2 : Corinne 46 ans

Cette dame qui a des antécédents assez lourds, présentait une faiblesse marquée de la rate et des vaisseaux de la zone cérébrale. Ceci s’est amélioré par un phénomène compensatoire de l’énergie de la glande thyroïde (glande de l’énergie), l’énergie des reins (concept médical chinois synonyme d’énergie profonde ou énergie ancestrale) ainsi que du système génital urinaire. C’est un peu comme les vases communicants : quand il manque de l’énergie quelque part, le corps puise là où il le peut. Ici le système Nocteo se comporte comme un stimulant du processus qui va favoriser le déclenchement de phénomènes énergétiques complexes tels que ceux là. L’hyperfonction de son cerveau gauche (rationnel, mathématique, cogitatif) a été nettement diminué pour tendre vers une normalisation (normo fonction).On voit très nettement sur les images de droite que la zone en regard du genou gauche a été très nettement améliorée au niveau circulatoire (processus de restauration en cours) malgré rupture du champ.

Sujet n° 3 : Jacques 54 ans

Chez ce sujet, nous constatons que toute l’énergie augmente surtout sur le plan purement physique (image de droite). Sur les images de gauche, nous constatons de manière évidente, une augmentation de la fonction cérébrale surtout droite (ressenti, intuitif).C’est l’hémisphère qui permet la récupération chez une personne qui serait trop dans le mental. Ceci paraît normal car nous savons que chez ce sujet, les projets de vie vont bon train au moment des mesures ! Nous observons entre le haut et le bas ( surtout à droite) une atténuation des signes agressifs ou hyperfonction du système nerveux central, thyroïde, plan occlusal dentaire ainsi qu’une diminution des tensions sur le sacrum et les lombaires (plus sur le profil de gauche). Les contours sont beaucoup plus lissés sur les images de droite. Ce qui signifie une amélioration notable du plan purement physique chez ce sujet. Observer le rayonnement très uniforme dans la zone cérébrale de l’image en bas à droite, par rapport à celle de dessus. Il est à noter qu’un pic très marqué sur la zone du coeur(en rouge) a été fortement atténué après la séance de Noctéo. Ceci signe un effet sédatif marqué sur ce système.

Sujet n° 4 : Jean Michel 56 ans

Chez ce sujet qui présente quelques problèmes de santé, le résultat est globalement mieux dans l’ensemble malgré quelques lacunes encore au niveau veino lymphatique de la jambe gauche (sans filtre). Sinon, la surface du champ HEF est augmentée sur les 2 images du bas. Sur la partie qui correspond au colon, on note une soudaine hyperfonction correspondant certainement à une élimination toxinique accrue. Nous avons une augmentation de l’énergie au niveau thyroïde, une meilleure vascularisation de la zone cérébrale , une amélioration des fonctions épiphyse, lombes, foie, ainsi que du système immunitaire. L’énergie du rein droit est également améliorée (voir diagramme). Chez un sujet comme celui ci, il serait certainement intéressant d’effectuer une mesure quelques jours plus tard pour quantifier l’évolution de ce que le système Nocteo a initié lors de cette séance test.

Sujet n° 5 : Monique 47 ans

Chez cette personne qui vit des jours difficiles : (beaucoup de contraintes, de stress et de fatigue accumulés), l’énergie est au départ très basse (image du haut). Au bout d’une heure seulement de repos sur Nocteo, nous constatons une amélioration globale de tout son champ. Une amélioration particulièrement importante touchera la vascularisation de la zone cérébrale, les tensions le long de la colonne vertébrale, le plan occlusal dentaire qui se relâchent par effet sur la détente musculaire. Nous assistons à très belle amorce de restauration du champ vital, ce qui laisse tout espoir pour une personne comme elle, qui va y passer les nuits à venir. Elle possède depuis peu le système Nocteo.

Sujet n° 6 : Ovid 53 ans

Chez ce sportif professionnel, nous observons une amélioration globale intéressante mais moins flagrante que chez le sujet précédent. Nous avons une amélioration de l’énergie de la rate et de la thyroïde au détriment de l’hypophyse, du système nerveux central, du foie et du colon. Toujours par ce même effet de répartition, le corps équilibre comme il peut ce processus de restauration. L’homéostasie fait ici son travail et ce phénomène biologique est bien évidemment autonome. En effet, il commence par améliorer les organes ou systèmes qui en ont le plus besoin au détriment de ceux qui sont en surplus d’énergie ou de ceux destinés à la fournir (reins, système nerveux central, thyroïde, etc.).

Sujet n° 7 : Philippe 54 ans

Ce sujet que j’avais eu l’occasion d’examiner auparavant sort tout juste d’une intervention chirurgicale lourde sur le plan cardiaque. La 3ième image en haut à droite montre l’état de détresse énergétique dans lequel il arrive (chirurgie lourde et très invasive suivie d’une remontée quelque peu fastidieuse). Heureusement et grâce au système Nocteo, nous observons au bout d’une heure seulement une amélioration spectaculaire du champ électromagnétique. Il apparaît une augmentation très nette des fonctions thyroïdiennes et hypophysaires. Tout ceci laisse à penser que sans cette séance, son état de stress aurait perduré dans le temps, freinant d’autant ses capacités de récupération.

Sujet n° 8 : Sylvie 43 ans

Ce sujet a eu le privilège d’être mesurée après une nuit entière passée sur Nocteo. Nous observons des 2 côtés une amélioration du champ mais qui n’est pas plus significative que celle de Monique et de Philippe. Dans ce cas là, il semble que le sujet partait d’un état énergétique très correct au départ et n’a pu donc bénéficier d’un effet aussi marqué que les autres sujets. Nous notons toutefois une amélioration de la fonction épiphyse, hypophyse, rate, thyroïde, système immunitaire, système nerveux central , uro génital et cardio vasculaire. Tout ceci est beaucoup plus lisible sur le diagramme dans ce cas précis.

Sujet n° 9 : Thibaut 10 ans

Le cas de cet enfant hypo actif est intéressant car nous allons pouvoir évaluer si ce système Nocteo peut être considéré comme un système de literie « énergisant ». Les images de gauche sont très parlantes à elles seules car d’un état de détresse partiel (grosses lacunes sur l’image en haut à gauche), nous arrivons au bout d’une heure seulement à un état plus que correct (en bas à gauche). C’est essentiellement le plan psycho émotionnel qui a été amélioré, la maman de Thibaut nous rapportant qu’il traînait des peurs importantes depuis sa petite enfance. Nocteo semble avoir amorcé un processus de restauration chez cet enfant. D’une manière plus affinée, nous notons une amélioration très marquée sur la zone sigmoïde (partie pré terminale du colon), vaisseaux coronaires, hypophyse, thyroïde, lombaire ainsi que duodénum. Tout ceci va certainement concourir à une amélioration future de son état. Ses parents ne manqueront pas de me le faire savoir.

Sujet n° 10 : Véronique 42 ans

Véronique est un sujet plus complexe et moins « parlant » pour notre étude car tout va à peu près bien chez cette personne dès le départ. Nous observons juste un pic (signe agressif ) au niveau de la partie droite du coeur (image en haut à gauche). Ceci va s’atténuer instantanément par l’effet de détente du système Nocteo. Toutefois, cette énergie de restauration sera compensée par l’énergie de la rate, du foie et de la thyroïde. Le pic observé sur le colon droit a sensiblement diminué lui aussi. Même si ce cas n’est pas significatif au prime abord, l’amélioration quasi instantanée sur l’énergie du coeur est déjà très intéressante en elle même à l’issue d’un travail aussi court et aussi peu invasif. Une séance d’acupuncture même bien menée aurait été beaucoup plus agressive vis à vis de notre sujet.

CONCLUSION DE L’ÉTUDE

Il n’est point besoin d’avoir des années de pratique en imagerie, pour se rendre compte des bienfaits quasi immédiats du système Nocteo. Nous pouvons mettre en évidence que selon les sujets et les désordres dont ils étaient affectés, Nocteo agit là où il le faut, et pour ainsi dire à la dose qu’il faut. Ceci est très certainement un effet couplé à l’homéostasie. Compte tenu que les séances pratiquées dans mon cabinet ne duraient pas plus d’une heure (hormis le cas de Sylvie sur une nuit entière), on imagine aisément les bienfaits obtenus quand le sujet y passe toutes les nuits, soit près de 8 à 10 h par jour. Pour une fois, une inverserons le proverbe en disant « qui peut le moins peut le plus ».

D’une manière récapitulative voici quels ont été les principaux effets observés chez les sujets analysés : – amélioration du champ électromagnétique – amélioration de la détente physique et nerveuse – amélioration de la circulation veineuse et lymphatique – diminution des tensions le long de la colonne vertébrale – disparition immédiate chez certains sujets (voir Chantal) des signes de gêne et/ou de douleur – restauration complète dans certains cas des zones de faiblesse de l’image énergétique – sensation de détente et de mieux être systématique chez tous les sujets Tout ceci est prometteur et mon enquête personnelle auprès des utilisateurs de ce système Nocteo me conforte tous les jours dans ce sens. Plutôt que d’aller investir dans un système de sommeil aux vertus hypothétiques mais souvent trop cher payé, tant vaut-il mieux miser sur un système qui a fait ses preuve !Le système de mesures utilisé ne fait pas de cadeau ! Ces mesures reproductibles et scientifiquement validées font l’objet de publications dans les plus grands congrès internationaux. Le Professeur Konstantin KOROTKOV lui même a publié plus de 200 études à travers le monde. Nous pouvons avancer sans crainte que la caméra EPC de plus en plus reconnue au sein de la communauté scientifique constitue l’un des outils les plus fiables dans le domaine de la médecine prédictive et de la mesure des champs d’énergie. Nous remercions le Professeur Konstantin KOROTKOV et son équipe de chercheurs de nous avoir permis de mesurer avec autant de précision des phénomènes aussi subtils qui n’auraient pu être analysés de cette manière par aucun autre système. Un grand merci à nos lecteurs et utilisateurs d’avoir le courage d’aller au bout de cette étude. Excellentes nuits à toutes et à tous.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =

Back To Top